viernes, 27 de noviembre de 2015

LIGA MARITIMA ESPAÑOLA - Mini Transat Îles de Guadeloupe Une remise des prix sous le signe de l’émotion

Mini Transat Îles de Guadeloupe
Une remise des prix sous le signe de l’émotion
Podium 2d étape des bateaux de série © Jacques Vapillon / Mini Transat Îles de Guadeloupe
Podium 2d étape des bateaux prototypes © Jacques Vapillon / Mini Transat Îles de Guadeloupe
On connaît l’exercice des remises de prix. Il fait partie des obligations car c’est l’occasion de célébrer officiellement les vainqueurs, de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement, mettre un point final à la course. Derrière elle, il y aura bien quelques rendez-vous furtifs, un dernier verre de l’amitié, une balade programmée en petit cercle sur les plages de Guadeloupe, mais la saveur épicée de la course aura progressivement disparu.

Et pourtant, cette remise des prix a rompu les protocoles quand furent demandés sur scène, les directeurs de course François Séruzier, Jean-Jacques Quéré… et Denis Hugues. Sorti spécialement de convalescence pour venir saluer les concurrents de la Mini Transat îles de Guadeloupe, celui qui représente l’âme de la Mini Transat depuis plusieurs années a reçu une ovation spontanée transformée en de longues minutes d’applaudissements du public debout.

Passé ce moment de grâce, la Mini Transat a fêté ses vainqueurs dignement et honoré ceux qui avaient bénéficié de prix spéciaux. Un palmarès digne d’une édition exceptionnelle à de nombreux points de vue.

Deuxième étape de la Mini Transat îles de Guadeloupe
Classement Eurovia Cegelec, Prototypes : Frédéric Denis (Nautipark)
Classement Océan Bio-Actif, Séries : Julien Pulvé (Novintiss)

Classement général de la Mini Transat îles de Guadeloupe
Classement Océan Bio-Actif, Séries : Ian Lipinski (Entreprises Innovantes)

Trophée CCI îles de Guadeloupe (Douarnenez – pointe du Raz) : Frédéric Denis (Nautipark)

Trophée CCI Cornouaille (porte de Saint-François – ligne d’arrivée) : Jean-Baptiste Daramy (Chocolats Paries – Coriolis Composites)

Trophée CLS de la Combativité (le plus de milles parcourus) : Dominik Lenk (dominiklenk.com)

Trophée Air Caraïbes (meilleure performance sur 24h) :
Prototypes : Frédéric Denis (Nautipark) : 295,57 milles
Séries : Julien Pulvé (Novintiss) : 278,77 milles

Ils ont dit :

Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses :

« Tout d'abord je dois excuser le sénateur maire de Douarnenez qui n’a pas pu rester parmi nous jusqu'à aujourd'hui mais qui me prie de vous transmettre ses amicales et sportives salutations. Quand la Classe Mini nous a confié l’organisation de la Mini Transat, nous savions que sa réussite passerait par l’établissement de liens de partenariats forts avec le lieu d’arrivée de la course. Nous avons trouvé ici, en Guadeloupe, des oreilles attentives et surtout une volonté de bien faire les choses et je citerai la Ville de Pointe-à-Pitre, Cap Excellence, la Chambre de commerce de Guadeloupe, le CTIG et la Région Guadeloupe comme partenaire majeur de l’épreuve.
Cette volonté amorcée dès 2013 a trouvé sa confirmation sur cette édition 2015, nous permettant de populariser la course auprès des Guadeloupéens, de développer les échanges économiques et culturels, mais aussi de réserver le meilleur accueil aux coureurs qui ont su l'apprécier. Je n’aurai qu’un mot pour finir, que Vive la Mini Transat îles de Guadeloupe et rendez-vous au Nautic dans 8 jours pour la remise des prix finale. »

Jacques Bangou, Maire de Pointe-à-Pitre

« Nous avons l’habitude de la Route du Rhum, avec la Mini Transat, nous découvrons une autre proximité, d’autres moyens. Nous sommes fiers que la Région Guadeloupe nous ait rejoints pour cette édition 2015. Ça signifie qu’il y a d’abord eu la réponse du cœur qui fut celle de la ville de Pointe-à-Pitre en 2013, il y a maintenant celle de la raison avec l’engagement de la Région Guadeloupe. C’est la volonté d’associer l’ensemble du tissu économique et sportif à l’événement qui nous guide maintenant. Ensemble nous allons nous nourrir les uns des autres : à Douarnenez, nous avons apprécié votre capacité à mobiliser des bénévoles autour de l’événement, j’espère que vous aurez apprécié notre sens de l’accueil et de la convivialité… Nous sommes prêts à vous accueillir encore en 2017. »

Renaud Mary, Président de la Classe Mini

« Merci à Douarnenez Courses et toute l’équipe d’organisation qui a fait un superbe travail pour l’organisation de cette Mini Transat îles de Guadeloupe. Ce fut une édition de toute beauté. Merci à la Ville de Pointe-à-Pitre et aux îles de Guadeloupe qui nous ont fait profiter de leur accueil. Merci à la direction de course qui a su s’adapter aux nouvelles circonstances, ainsi qu’aux bateaux accompagnateurs et au corps arbitral. Enfin, je tiens à vous dire à tous, skippeurs et skippeuses, un immense bravo parce que vous avez réalisé une édition exceptionnelle dont on parlera longtemps. »

Alix Nabajoth, Vice-Président de la Région Guadeloupe

« Nous savons que l’avenir de la Mini Transat îles de Guadeloupe passe par l’appel de candidatures dont nous aurons la réponse d’ici peu. D’ores et déjà, le Président de la Région Guadeloupe s’est engagé pour approfondir le partenariat avec la Ville de Douarnenez pour 2017 et 2019. Nous avons tissé des liens, au delà de la course, notamment en organisant des échanges entre entreprises bretonnes et guadeloupéennes. Nous avons été partenaires de Douarnenez Courses en tant que collectivité, nous avons réussi cette édition 2015, nous avons un savoir-faire et nous sommes prêts à accueillir encore la Mini Transat pour donner encore un peu plus de visibilité à la Région Guadeloupe. Bon vent à cette édition 2015, en espérant que le vote de la Classe Mini nous permettra de continuer le travail engagé en 2017 et 2019.

Trophée Air Caraïbes © Jacques Vapillon / Mini Transat Îles de Guadeloupe
© Jacques Vapillon / Mini Transat Îles de Guadeloupe
Ian Lipinski et Frédéric Denis © Jacques Vapillon / Mini Transat Îles de Guadeloupe

CHIFFRES CLES MINI TRANSAT ILES DE GUADELOUPE 2015
  • Le + rapide sur 24 heures : Fred Denis en proto = 295,57 mn soit 12,3 noeuds de moyenne
  • En série RECORD battu pour Julien Pulvé = 278,7 mn soit 11,6 noeuds de moyenne
  • Le + de milles parcourus : Dominik Lenk 3477,28 milles (deuxième étape)
  • Le - de milles parcours : Yuri Firsov 2917,24 milles (deuxième étape)
  • 57 arrivés sur 72 partants

CHIFFRES ET INFOS CLES DES VAINQUEURS

FREDERIC DENIS / Vainqueur en bateau prototype / N°800 Nautipark
  • 3e de la première étape et 1er de la deuxième étape
  • Temps de course : 19j 23h 19min 55s
  • Nombre de tasses de café : 0
  • Autres boissons : eau, Orangina, Fanta, jus de citron et miel, sirop de pêche
  • Nombre de calories avalées par jour : 3298 kcal
    céréales le matin (400 kcal) + 1,5 repas lyophilisés ou appertisés (800 kcal) + 50g de fruits secs (100 kcal) + 1 tablette de chocolat (545 kcal) + 50g de M&M's (253 kcal) + 6 barres de céréales (600 kcal) + 1 sachet de charcuterie (300 kcal) + du fromage (300 kcal)
  • Nombre de kilos perdus : 6
  • Nombre de livres lus : 3,5 polars
  • Nombre de boutons sur les fesses : 2 grandes plaques rouges
  • Nombre d’heures de musique : 3h avec un casque le dernier jour pour le kiff
  • Nombre de jours sans parler à personne : 9 jours car vite loin devant les autres, sauf 30 secondes avec un cargo
  • Dernière phrase sur le livre de bord : « Que trépasse si je faiblis » Après avoir entendu le bulletin météo guadeloupéen à 35 milles de la Désirade : « Cool la Guadeloupe approche pour de bon ! »
  • Excès de fatigue : « J’ai la phobie des orages, j’ai cru qu’il y en avait alors que ce n’était surement pas le cas, je voyais des éclairs, mais je n’ai jamais entendu le tonnerre »

IAN LIPINSKI / Vainqueur en bateau de série / N°866 Entreprise(s) Innovante(s)
  • 1er de la première étape et 2e de la deuxième étape
  • Temps de course : 22j 09h 36min et 30s
  • Nombre de tasses de café : 15
  • Autres boisons : eau et eau citronnée
  • Nombre de livres lus : 1, Les Trois Mousquetaires
  • Nombre de calories avalées par jour : 1526 kcal
    1,5 repas appertisés (800 kcal) + 1 fruit (110 kcal) + 2 snickers (616 kcal)"J'ai tout jeté à l’eau 3 jours avant l’arrivée, coup de stress de perdre la tête du général, j'ai même vidé mes Pom'potes !"
  • Nombre de kilos perdus : a priori zéro...
  • Nombre de boutons sur les fesses : plus qu’une mini pellicule de peau
  • Nombre d’heures de musique : 0 sur la 1ere étape, 8 sur la 2e
  • Nombre de jours sans parler à personne : les 2 derniers jours
  • Dernière phrase sur le livre de bord, 3h avant l’arrivée : « Je viens de prendre un grain, je suis parti au tas, je suis à bout physiquement, nerveusement, … et j’ai perdu. »
  • Excès de fatigue : « J’ai eu un réveil très difficile, j’ai eu l’impression de voir le ciel et d’être en plein air alors que j’étais au fond de mon bateau. Je croyais qu’il y avait du monde sur le pont à la manoeuvre et je me demandais ce qu’ils faisaient. »

Classement de la seconde étape (Lanzarote - Pointe-à-Pitre) de la Mini Transat Îles de Guadeloupe 2015

Bateaux prototypes - Classement Eurovia Cegelec
1. Frédéric DENIS n°800 Nautipark arrivé le 13/11/2015 en 12j 19h 02min 30s
2. Michele ZAMBELLI n°788 Illumia arrivé le 13/11/2015 en 13j 08h 42min 49s
3. Luke BERRY n°753 Association Rêves arrivé le 14/11/2015 en 13j 09h 08min 18s

Bateaux de série - Classement Océan Bio-Actif
1. Julien PULVE n°880 Novintiss arrivé le 15/11/2015 en 14j 10h 56min 15s
2. Ian LIPINSKI n°866 Entreprise(s) Innovante(s) arrivé le 15/11/2015 en 14j 19h 05min 06s